5 astuces de photographie iPhone pour améliorer rapidement vos photos
Certaines personnes travaillent pendant des années pour maîtriser les techniques de prise de vue et d’édition de la photographie sur iPhone. Mais avec quelques astuces simples, vous pouvez commencer à prendre de bien meilleures photos aujourd’hui! Dans ce tutoriel, vous découvrirez cinque astuces de photographie iPhone rapides et faciles qui amélioreront de manière significative les photos de votre iPhone.
Sommaire
1. Gardez vos photos simples
Steve Jobs disait: «La simplicité est la sophistication ultime.» Et il était clairement sur quelque chose.
Les nouveaux photographes compliquent souvent leurs photos. Mais trop de détails peuvent distraire le spectateur, rendant difficile la création d’une composition belle et harmonieuse.
Un sujet intéressant est tout ce dont vous avez besoin pour créer une photo mémorable. Et il est beaucoup plus facile d’obtenir la composition correcte lorsque votre photo n’a qu’un sujet.
Ne vous inquiétez pas si la majeure partie de votre photo est remplie d’espace vide. En photographie, nous appelons cela «espace négatif» et c’est une excellente façon de faire ressortir votre sujet.
Des compositions simples et minimalistes sont également idéales pour le partage sur les médias sociaux. Si vous partagez vos photos iPhone sur Instagram ou sur un réseau de partage de photos similaire, les internautes verront vos photos sur le petit écran de leur téléphone.
En conséquence, la plupart des détails que vous avez dans vos photos seront perdus pour le spectateur. Garder vos photos simples permettra à votre auditoire d’en profiter davantage.
Créer des compositions propres et simples est l’un des conseils de photographie iPhone les plus faciles et les plus puissants que vous puissiez apprendre.
[nextpage title= »Astuce suivante »]
2. Photographier à partir d’un angle bas
La majorité des photos de l’iPhone sont pris à partir de la hauteur de la poitrine d’un adulte debout. C’est peut-être le moyen le plus pratique de prendre une photo, mais il y a généralement plus d’options créatives!
Vous pouvez facilement améliorer vos photos en trouvant une perspective plus intéressante. Souvent, la meilleure façon de faire est de simplement tirer à partir d’un angle inférieur.
Il y a trois bonnes raisons de prendre vos photos d’un angle inférieur. Tout d’abord, vos photos deviendront automatiquement plus intrigantes car elles permettent au spectateur de voir le monde d’une nouvelle manière.
Deuxièmement, en photographiant à partir d’un angle inférieur, vous pouvez montrer votre sujet avec rien d’autre que le ciel en arrière-plan. C’est une bonne technique pour éliminer les distractions indésirables et faire ressortir votre sujet.
Un troisième avantage de prendre des photos à partir d’un angle faible est que vous pouvez montrer des détails intéressants au premier plan qui seraient autrement perdus.
Ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez capturer des ondulations ou des reflets dans l’eau. Essayez de vous agenouiller ou même de vous allonger sur le sol pour utiliser cette superbe astuce de photographie iPhone!
3. Montrez la profondeur dans vos photos
La plupart des photos sont plus belles lorsqu’elles donnent une impression de profondeur, car elles aident à attirer l’attention du spectateur sur la scène. Ceci est particulièrement important dans la photographie de paysage.
Il existe plusieurs techniques simples que vous pouvez utiliser pour créer de la profondeur dans vos photos. L’une des méthodes les plus puissantes consiste à incorporer des lignes directrices dans votre composition.
Les routes, les chemins, les voies ferrées, les rivières, les clôtures, les ondulations dans le sable ou le bord de l’eau à la plage font d’excellentes exemples.
Assurez-vous de composer la photo de sorte que la ligne mène du premier plan à la distance. Cela attirera le spectateur à travers la scène et rendra votre photo plus attrayante.
Une autre technique pour créer de la profondeur est d’inclure quelque chose d’intéressant au premier plan, comme des roches, des fleurs, des feuilles ou tout autre objet intéressant que vous pouvez trouver.
Si vous avez du mal à intégrer des objets de premier plan dans votre composition, essayez de tirer à partir d’un angle inférieur.
Si possible, essayez d’inclure des sujets au premier plan, au milieu et à l’arrière-plan. En suivant cette astuce simple de photographie iPhone, vous allez immédiatement rendre vos images plus tridimensionnelles.
Une troisième façon de créer une sensation de profondeur dans vos photos est d’utiliser quelque chose au premier plan pour encadrer la scène.
Des arcades, des cadres de fenêtres et même des branches d’arbres en surplomb peuvent être utilisés comme objets de charpente.
Photographier à travers un cadre aide à attirer l’attention du spectateur à travers le cadre vers la scène au-delà, créant ainsi une sensation de profondeur plus forte sur la photo.
4. Alignez vos sujets en diagonale
Si vous avez plusieurs sujets dans votre scène, essayez de les aligner en diagonale dans le cadre. Cela va généralement créer une composition plus équilibrée et harmonieuse.
Si tout est positionné d’un côté du cadre, votre photo peut avoir l’air déséquilibrée.
Avec certains types de photographie, tels que les natures mortes et les portraits, vous contrôlez l’endroit où vous placez les sujets dans la scène.
Ainsi, lorsque vous prenez des photos de ce type, prenez quelques instants pour déplacer les éléments principaux afin qu’ils soient placés en diagonale dans le cadre.
Dans d’autres situations, vous n’aurez aucun contrôle sur l’emplacement de vos sujets. Par exemple, dans la photographie de paysage, les objets sont généralement statiques et trop grands pour être déplacés.
Dans des environnements comme celui-ci, vous devrez vous déplacer dans la scène pour trouver une perspective où les sujets principaux semblent s’aligner en diagonale.
Sur la photo ci-dessus, y compris les fougères à l’avant-plan crée un équilibre diagonal avec la falaise en arrière-plan.
Et sur la photo ci-dessous, le bateau au premier plan balance en diagonale avec le bateau en arrière-plan.
Vous pouvez même utiliser les lignes de tête pour créer un équilibre diagonal dans vos photos. Remarquez comment l’eau mousseuse en bas à gauche de l’image ci-dessous conduit progressivement en diagonale vers la colline en haut à droite.
Une fois que vous aurez appris à remarquer les compositions diagonales, vos photos apparaîtront plus équilibrées et plus harmonieuses, ce qui les rendra plus attrayantes et intéressantes à regarder.
5. Capturez des détails de gros plan
L’une des plus grandes erreurs que font les gens lorsqu’ils prennent des photos est que ce n’est pas assez proche du sujet.
Si vous photographiez trop loin, vous ne serez jamais capable de capturer les détails, les couleurs et les textures incroyables qui donneront vraiment vie à vos photos.
Ceci est particulièrement important lorsque vous photographiez des objets avec des détails complexes comme des fleurs, des feuilles, des gouttelettes d’eau et des sujets texturés.
C’est aussi une bonne technique à utiliser en photographie de portrait. Se rapprocher vous permet de capturer les traits du visage et les émotions de votre sujet – ce qui donnera à votre photo beaucoup plus d’impact.
Cela fonctionne en photographiant les gens et les animaux domestiques. Alors, assurez-vous de descendre au niveau de votre sujet et n’ayez pas peur de vous rapprocher.
Gardez à l’esprit que votre iPhone ne pourra pas effectuer correctement la mise au point si l’objectif est trop proche de votre sujet.
Si vous voulez capturer des gros plans extrêmes de minuscules détails, vous devez utiliser un objectif macro complémentaire qui vous permet de vous concentrer très près du sujet. En effet, la lentille macro est l’un de nos 6 accessoires indispensables pour iPhone.
Il y a beaucoup de différents objectifs macro sur le marché. Olloclip, Moment et Zeiss Exolens sont trois fabricants de lentilles populaires que vous pourriez vouloir vérifier.
Bien sûr, pour des genres comme la photographie de paysage, vous photographiez des scènes éloignées. Cependant, inclure des détails de gros plan au premier plan est une excellente façon d’ajouter un intérêt visuel supplémentaire et un sens plus profond de la profondeur.
Alors n’ayez pas peur de vous approcher des objets au premier plan lorsque vous photographiez des paysages. Cela pourrait faire toute la différence pour votre photo!