3 Outils gratuits pour mesurer la performance du disque dur
L’un des composants matériels les plus importants de votre ordinateur est évidemment le lecteur qui détient le système d’exploitation. Si vous avez Windows installé sur un disque dur lent, peu importe la puissance des autres composants, comme le CPU et la mémoire, le système va démarrer et charger des programmes plus lentement .
C’est une raison pour laquelle Les disques durs de haute performance et surtout les SSD sont tellement populaires ces jours-ci, car la mise à niveau de cette partie peut stimuler la vie dans un ordinateur et augmenter ses performances globales.
Les performances réelles du disque dur ou du SSD sous Windows sont déterminées non seulement par la vitesse de rotation du disque ou les cartes de mémoire, mais aussi par d’autres facteurs. Les paramètres tels que le jeu de puces de la carte mère, les pilotes de contrôleur, le mode SATA / AHCI et la configuration RAID peuvent avoir une influence.
Même les vitesses de CPU et de RAM jouent également une très petite partie. Mais comment savez-vous si votre disque fonctionne bien, que vous avez besoin de peaufiner ou rétablissez le système?
Heureusement, Internet ne manque pas de sites Web pour vous montrer à quel point presque chaque disque peut fonctionner. En outre, de nombreux programmes sont disponibles qui peuvent donner à votre matériel un test de performance pour voir comment il fonctionne. Il existe de nombreuses suites payantes comme PCMark ou Passmark qui peuvent tester l’ensemble du système, mais nous vous proposons ici 3 outils gratuits spécialement conçus pour tester les performances des disques durs et des disques SSD. Tous les outils ont été exécutés sur Windows 7 64 bits et sont également compatibles avec Windows XP, Vista et 8.
HD Tach
HD Tach est un outil de benchmarking de disque dur assez ancien à partir de 2004, mais produit toujours de bons résultats pour les lecteurs d’aujourd’hui, bien qu’il ait besoin d’être exécuté en mode de compatibilité XP pour Windows Vista ou supérieur. Des tests de blocs longs (32 Mo) ou courts (8 Mo) peuvent être exécutés et les résultats apparaîtront dans une minute ou deux.
Une fenêtre apparaîtra avec un graphique de performances de lecture sur l’ensemble du lecteur en plus d’un diagramme de vitesse de rafale et des informations pour l’utilisation de l’UC, le temps d’accès moyen et aussi la vitesse de lecture moyenne. Il existe un bouton Données graphiques où vous pouvez afficher des repères pour d’autres lecteurs dans la base de données, bien qu’ils soient principalement des anciens classements du matériel de l’époque 2004.
HD Tach peut être rendu portable si vous extrayez l’installation exe avec Universal Extractor.
CrystalDiskMark
Il s’agit d’un outil de benchmarking de stockage très populaire car il est polyvalent et peut produire de bons résultats pour presque tous, depuis les lecteurs USB, jusqu’aux cartes mémoires, RAMDisks, disques SSD et disques durs mécaniques. CrystalDiskMark est très facile à utiliser, il suffit de régler la taille du test entre 50 Mo et 4 Go, le lecteur à tester et le nombre de passes à exécuter, d’autres passes devraient évidemment produire des résultats plus précis. Ensuite, cliquez sur Tout pour exécuter un test complet ou tous les boutons individuels ci-dessous pour exécuter des tests individuels.
Une option supplémentaire utile pour les lecteurs SSD est de savoir s’il faut remplir les données de test au hasard ou avec 0 ou 1. Cela affectera les résultats sur les lecteurs avec compression matérielle tels que ceux avec les contrôleurs Sandforce. Les versions portables et d’installation sont disponibles.
ATTO Disk Benchmark
ATTO Disk Benchmark est un outil portatif populaire utilisé par de nombreux sites Web d’évaluation matérielle, et est également recommandé par des fabricants tels que Corsair pour exécuter des tests de vitesse sur les disques SSD.
Tous les tests sont séquentiels et sont pris pour des opérations de lecture et d’écriture en utilisant des blocs de 512 octets jusqu’à 8 Mo avec une longueur de fichier de test comprise entre 64 Ko et 2 Go, tous sélectionnés dans les menus déroulants. Laisser les E / S directes activées et l’option d’E / S superposées sélectionnée exclura les résultats impairs en raison de la mise en cache du système. Les résultats peuvent être sauvegardés et reproduits ultérieurement.
Un coup d’œil autour d’Internet trouvera probablement quelqu’un d’autre qui a posté les résultats ATTO pour un matériel similaire à vous-même. Presque tous les résultats que vous trouverez sont pris en utilisant les paramètres par défaut.
Télécharger ATTO Disk Benchmark